Premières lentilles

La consultation de contactologie est une étape indispensable pour pouvoir porter des lentilles de contact en toute sécurité. Le Centre Point Vision Dijon du Dr Mettey dispose d’une équipe dédiée à la contactologie, constituée d’ophtalmologistes diplômés en contactologie et d’orthoptistes.

Déroulé de votre consultation

L’ophtalmologiste fera un bilan de « préadaptation » lors d’un premier rendez-vous (réfraction, mesure du rayon de courbure de la cornée, analyse du film lacrymal etc…) afin de déterminer si vous n’avez pas de contre-indication au port de lentilles.

Puis il vous fera essayer des lentilles adaptées à vos besoins sur place (prévoir un port de 2 heures). Dans certains cas, il se peut que l’on commande vos lentilles d’essai. Alors, l’ophtalmologiste vous fera revenir pour les essayer au centre après réception de ces dernières.

Pendant cette consultation, l’ophtalmologiste vous montre comment manipuler, nettoyer vos lentilles et quels produits utiliser. Il vous fera une ordonnance « essai lentilles » pour une durée de quelques semaines (3 ou 4 semaines).

Deuxième rendez-vous

Il sera donné sur place après votre adaptation.

Votre ophtalmologiste vérifiera lors de différents contrôles que ces lentilles sont bien tolérées. Dans ce cas, il vous délivrera une ordonnance dans laquelle seront notées les références des lentilles et les solutions d’entretien. Cette 2ème consultation est incluse dans le forfait d’adaptation.

Les lentilles vous seront vendues par un opticien avec cette ordonnance.

3e rendez-vous : contrôle de l’adaptation

Un troisième rendez-vous sera réalisé au bout de 2 à 4 semaines afin de contrôler l’adaptation et la remise de l’ordonnance définitive.

Dans certains cas, une quatrième consultation est nécessaire (comprise dans le forfait).

Combien coûte une adaptation de lentilles ?

L’adaptation des lentilles est le plus souvent un acte « hors nomenclature », non remboursé par la sécurité sociale, sauf cas particuliers :

  • Aphakie unilatérale
  • Myopie à partir de -8,00 dioptries
  • Astigmatisme irrégulier
  • Kératocône
  • Anisométropie supérieure à 3 dioptries
  • Strabisme accommodatif