Consultation orthoptique à Hochfelden

Orthoptie

Deux orthoptistes réalisent des bilans ainsi que de la rééducation au cabinet : Caroline BALL et Sarah GUILLUY.

Toute prise en charge orthoptique se fera avec la correction optique adaptée. Par conséquent, un bilan ophtalmologique est indispensable au préalable.

L’orthoptie consiste en le dépistage et la prise en charge des déséquilibres binoculaires tels que :

  • Strabismes de l’enfance, amblyopies fonctionnelles
  • Insuffisances de convergence ou de divergence, troubles accommodation-convergence
  • Paralysies oculomotrices, diplopie (vision double)
  • Dysfonctionnements moteurs et/ou sensoriels associés à des troubles des apprentissages

Avant toute prise en charge, un bilan orthoptique sera réalisé. Il s’agit de déterminer la plainte, les éventuels dysfonctionnements moteurs, sensoriels ainsi que leurs répercussions sur la vision dans la vie quotidienne.

Le bilan orthoptique comprend donc un bilan sensoriel qui détermine la capacité à discriminer et à voir simple et net à toutes les distances, un bilan moteur qui établit la capacité à orienter le regard. Si besoin, un bilan fonctionnel sera réalisé afin d’évaluer la capacité à mettre en œuvre le potentiel moteur et sensoriel dans les activités courantes.

Un projet de rééducation sera alors défini avec le patient. L’objectif étant de lui redonner une fonction visuelle efficace et de réduire/supprimer la gêne.

Strabisme/amblyopie fonctionnelle :

L’orthoptiste a un rôle de dépistage et de suivi du strabisme. Le port constant d’une correction optique est indispensable pour tous les enfants strabiques.

La priorité sera de traiter l’amblyopie fonctionnelle consécutive au strabisme. En effet, l’œil strabique étant moins stimulé, il devient « fainéant » et une mauvaise acuité visuelle persiste malgré le port de la correction optique adaptée. Une occlusion de l’œil « sain » plusieurs heures par jour est alors l’unique moyen de récupérer de l’acuité visuelle. Plus le traitement de l’amblyopie est mis en place tôt, plus la récupération sera rapide en entière. A l’âge de 7-8 ans, le cerveau de l’enfant arrive à maturité, il devient alors très difficile voire impossible recouvrer de la vision.

D’autres facteurs peuvent être cause d’amblyopie. En cas d’anisométropie(défaut optique trop différent  d’un œil par rapport à l’autre) l’amblyopie peut passer facilement inaperçue car aucun signe extérieur n’est visible. C’est pourquoi un contrôle systématique chez les enfants est indispensable afin de pouvoir dépister à temps et rééduquer les amblyopies sur anisométropie.

Insuffisances de convergence ou de divergence, troubles accommodation-convergence :

Des séances de rééducation sont effectuées afin d’apporter un meilleur confort visuel en réduisant/supprimant les plaintes.

Paralysies oculomotrices, diplopie (vision double) :

L’orthoptiste intervient dans le cadre du suivi et du traitement de la paralysie oculomotrice avec la mise en place de procédés de compensation destinés à améliorer la qualité de vie du patient. L’inconfort principal étant la diplopie, c’est-à-dire la vision double.

Dysfonctionnements moteurs et/ou sensoriels associés à des troubles des apprentissages :

Détecter et rééduquer les dysfonctionnements sensoriels et moteurs entraînant des difficultés d’apprentissage.

Signes d’alerte :

  • Céphalées régulières, fatigue visuelle, se frotte souvent les yeux en fin de journée ;
  • Strabisme ou suspicion de strabisme ;
  • Vision floue intermittente ;
  • Se rapproche trop près des écrans  ou de sa feuille de façon systématique ;
  • Est maladroit, se cogne régulièrement ;
  • Difficultés scolaires : graphisme irrégulier, pas sur les lignes ; difficultés de lecture avec sauts de mots, de lignes et/ou lecture saccadée ; difficultés de se repérer dans l’espace, en géométrie ;
  • Diplopie (vision double) ;
  • Vertiges, troubles de l’équilibre.

Pour toutes prises de rendez-vous, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : orthoptie@pointvisionhochfelden.fr, notre équipe vous recontactera dans les meilleurs délais.

Nos autres expertises

Attractive female doctor ophthalmologist is checking the eye vision of handsome young man in modern clinic. Doctor and patient in ophthalmology clinic.

Bilan de la vue à Hochfelden

Un bilan de la vue chez l’ophtalmologiste permet de détecter et de corriger d’éventuels troubles visuels, tels que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie, garantissant ainsi une vision claire et confortable au quotidien.

Point Vision est spécialiste de la chirurgie réfractive

Chirurgie réfractive à Hochfelden

Cette chirurgie a pour but de corriger la vue des patients myopes, hypermétropes, astigmates ou encore presbytes. Elle permet de faire en sorte que les patients ayant eu recours à cette chirurgie ne portent totalement ou partiellement plus de lunettes ou de lentilles de contact.

Point Vision est spécialiste de la chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte à Hochfelden

Cette opération consiste à remplacer le noyau du cristallin opacifié à cause de la cataracte, par un implant adapté à la vue du patient.

L'ophtalmologie pédiatrique chez Point Vision

Ophtalmologie pédiatrique à Hochfelden

Notre centre accueille vos enfants de 0 à 16 ans, afin de suivre étape par étape, l’évolution de la vue de l’enfant. C’est durant cette période que la vision de l’enfant se développe et où des défauts visuels peuvent apparaitre.

Process of injecting botox under facial skin at eye area with syringe. Young happy woman lying during procedure. Beautician does it carefully

L’esthétique du regard à Hochfelden

Les médecins spécialisés dans l’esthétique du regard font en sorte de redessiner l’expression d’un visage en comblant les rides des yeux ou encore diminuer les cernes.