Qu’est-ce qu’une angiographie de l’œil ?

L’angiographie de l’œil également appelée angiographie rétinienne ou angiographie oculaire est un examen ophtalmologique utilisé pour étudier l’état des vaisseaux sanguins de la rétine (vascularisation). Cet examen par radiographie consiste à prendre des photographies de votre fond d’œil après avoir injecté un produit de contraste colorant : la fluorescéine, le vert d’indocyanine. L’objectif est de rendre les vaisseaux visibles pour mieux cerner les pathologies oculaires.

Les différentes techniques d’angiographie rétinienne

L’angiographie de l’œil se réalise par injection d’un colorant fluorescent sous forme d’intraveineuse.

Il existe deux types de colorants médical pour l’angiographie oculaire :

  • L’injection de fluorescéine : la molécule de fluorescéine étant un produit allergisant, si vous présentez des allergies connues (quelque soit l’allergie), votre ophtalmologue vous prescrira systématiquement des antihistaminiques 3 jours avant l’examen. L’injection de fluorescéine va rendre les néovaisseaux superficiels apparents (vaisseaux rétiniens).
  • L’injection de vert d’indocyanine : l’angiographie par injection de vert d’indocyanine (ICG) permet de visualiser les vaisseaux choroïdiens et de mettre en évidence ceux qui sont pathologiques à l’image des néovaisseaux choroïdiens (NVC) de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces vaisseaux sont plus profonds et ne sont pas bien identifiables lors d’une angiographie à la fluorescéine. C’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à l’indocyanine.
    Grâce à ces injections, il est possible de localiser les fuites ou blocages de votre circulation sanguine rétinienne (troubles de la vascularisation).

Les effets secondaires d’une angiographie oculaire

Les effets indésirables sont essentiellement présents lors d’une angiographie à la fluorescéine, liés à l’utilisation de la molécule de la fluorescéine. Cela est plus rare pour l’ICG.

Dans la majorité des cas, l’examen est bien toléré. Des possibles effets indésirables, sans gravité, sont néanmoins à signaler :

  • Votre peau et vos urines seront colorées en jaune pendant plusieurs heures après l’injection de fluorescéine. Vos selles seront colorées avec le vert d’indocyanine.
  • L’injection intraveineuse du produit est indolore, sauf si le colorant est injecté en dehors de la veine. Cet incident est par ailleurs sans conséquence.
  • Après l’injection du produit, des nausées sont assez fréquentes. Les vomissements sont plus rares. Ces incidents sont toutefois sans danger.
    Si vous en avez déjà fait l’expérience à l’occasion d’une précédente angiographie, signalez-le à votre ophtalmologiste. La prise de médicaments avant le début de l’examen améliorera votre confort et évitera d’interrompre la prise des photographies.
  • Un malaise peut survenir mais il disparaîtra rapidement en position allongée.

Des réactions d’intolérance graves peuvent apparaître de façon imprévisible. Fort heureusement, elles sont très rares (moins de 1% des cas).

Dans quel cas faire une angiographie rétinienne ?

L’angiographie rétinienne est pratiquée par les ophtalmologues spécialisés dans les maladies liées à la rétine pour établir des diagnostics de maladie de l’œil et orienter un traitement. Ces principales indications sont :

  • La rétinopathie diabétique : l’angiographie oculaire peut être proposée dans le suivi d’un diabète.
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : détection du type de DMLA (sèche ou humide) et le type de néovaisseaux pour adapter au mieux le traitement.
  • Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) : ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine.

Comment se déroule une angiographie de l’œil chez Point Vision Rétine Paris ?

L’angiographie rétinienne est réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation).

Tout d’abord, le patient doit avoir instillé des gouttes dans les yeux (collyres) pour dilater ses pupilles 30 minutes à 1 heure avant l’examen. Cela permet un examen précis du fond d’œil et de meilleur qualité.

Votre ophtalmologue viendra ensuite injecter par voie intraveineuse les colorants fluorescents (fluorescéine et/ou vert d’indocyanine) – généralement dans le pli du coude comme une prise de sang – permettant de visualiser les veines et artères de vos yeux.

Des photographies des vaisseaux sont ensuite prises de façon rapprochée pendant 5 à 10 minutes pour obtenir des clichés de l’examen. Un cliché tardif à 30 minutes est parfois réalisé.

L’angiographie oculaire est un examen rapide et sans douleur mais une gêne peut se faire ressentir quelques heures après, c’est pourquoi nous vous recommandons de venir accompagné, la conduite étant interdite. Il est nécessaire de rester au centre pendant au moins 30 minutes après l’examen.

Pourquoi faire une angiographie de l’œil chez Point Vision Rétine Paris ?

Notre centre ophtalmologique Point Vision Rétine Paris est équipé de nouvelles technologies en matériel d’imagerie médical rétinienne et d’une équipe d’ophtalmologues spécialisés dans les maladies de la rétine.

Trouvez un rendez-vous rapidement pour votre angiographie de l’œil grâce à la réservation en ligne sur notre site.