Qu’est-ce que l’IVT en ophtalmologie ?

Une IVT ou injection Intravitréenne est la réalisation d’injection d’une solution médicamenteuse dans l’œil (au niveau du corps vitré, derrière le cristallin). Ce mode d’administration, contrairement aux médicaments par voie orale et aux gouttes (collyres), permet de meilleurs résultats sur la rétine, car les traitements pénètrent directement dans l’œil.

Le traitement est souvent utilisé par série d’injections espacées de plusieurs semaines d’intervalle.

Dans quel cas utiliser une IVT ?

Une IVT est utilisée pour traiter plusieurs types de pathologies ophtalmiques touchant la rétine, et plus particulièrement la macula (centre de la vision). Les 3 principales pathologies sont : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative (forme humide, compliquée de néovaisseaux choroïdiens), la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes qui peuvent se compliquer d’œdème de la macula et qui, au long terme, détériorent votre vue.

L’IVT ne pourra être réalisée si vous présentez les contre-indications suivantes : infection locale, conjonctivite, blépharite etc.

Les résultats et risques

Avant chaque acte ophtalmologique, les bénéfices et les risques qui peuvent survenir vous sont expliqués.

Les complications les plus fréquentes sont sans conséquences, il s’agit de :

  • Hémorragie sous-conjonctivale : complication fréquente et sans risque, une tâche de sang peut apparaître à l’endroit de l’IVT.
  • La Kératite toxique : sensation de gêne sans conséquence qui disparaît en quelques jours par le biais d’un traitement.
  • Quelques petites tâches peuvent apparaître dans le champ visuel, mais se résorbent sous quelques jours ou semaines.

Les autres complications plus graves sont très rares, et peuvent survenir malgré les précautions rigoureuses prises par le médecin. Il s’agit de :

  • l’infection de l’œil,
  • l’élévation de la pression intra-oculaire (nécessitant un traitement médical ou chirurgical),
  • d’une lésion du cristallin à l’origine d’une cataracte,
  • d’une hémorragie intra-vitréenne,
  • d’un décollement de rétine.

Si vous constatez une baisse de l’acuité visuelle, des douleurs accrues, rougeurs et gonflements, consultez votre rétinologue en urgence.

Les études cliniques ont démontré une bonne efficacité des IVT sur la DMLA permettant un ralentissement du développement de la maladie, une amélioration ou une stabilisation de votre vue si celle-ci est soignée suffisamment tôt.

Il est en de même pour son efficacité dans la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses permettant une diminution de l’œdème maculaire.

Le déroulement d’un traitement par IVT

Seul un ophtalmologue spécialisé dans la rétine (rétinologue) au sein d’une structure dédiée aux maladies de la rétine, comme c’est le cas de nos praticiens dans le centre Point Vision Rétine Paris, peut réaliser une IVT pour traiter votre pathologie rétinienne.

En effet, l’indication à réaliser une IVT découle d’un diagnostic précis sur votre pathologie de la rétine, après avoir réalisé des examens rétiniens par OCT, angiographie rétinienne et OCT-Angiographie. Sa réalisation nécessite une salle dédiée, avec des critères de «propreté» rigoureux (asepsie), pour éviter les risques d’infection.

Une anesthésie locale est réalisée par instillation de collyre sur l’œil concerné. Dans le cas où votre maladie oculaire nécessite un traitement sur les deux yeux, l’injection Intravitréenne sera réalisée en deux temps sur 2 jours différents (sauf cas exceptionnel à voir avec votre ophtalmologue en charge de l’IVT).

L’IVT est pratiquée en ambulatoire (sans hospitalisation) dans votre centre Point Vision Rétine Paris, dans une salle dédiée «propre», où il vous sera demandé de mettre une blouse, des sur-chaussures, une charlotte sur la tête avant d’y pénétrer afin de diminuer les risques infectieux. Une désinfection de votre œil à la Betadine® ophtalmique est réalisée par votre ophtalmologue avant l’injection.

Les injections Intravitréennes sont peu douloureuses et rapides.

Pourquoi faire une IVT chez Point Vision Rétine Paris ?

Dans notre centre ophtalmologique Point Vision Rétine Paris vous bénéficiez d’ophtalmologues spécialisés et qualifiés dans les pathologies rétiniennes : dégénérescence maculaire lié à l’âge, rétinopathie diabétique, occlusions veineuses, stries angioïdes, etc. De plus, la technologie de pointe de nos équipements vous assure les meilleures conditions de soins pour vos yeux.

Prenez vite rendez-vous avec un de nos ophtalmologues.

L’injection Intravitréenne est prise en charge par l’Assurance Maladie. Les dépassements d’honoraires de nos médecins de secteur 2 peuvent quant à eux être remboursés par votre mutuelle.