L’iridotomie au laser pour traiter votre glaucome

Qu’est-ce que l’iridotomie au laser ?

L’iridotomie ou iridotomie périphérique est une opération chirurgicale ophtalmologique au laser qui consiste à faire une perforation microscopique par laser Nd-YAG à la périphérie de l’iris pour créer une nouvelle voie pour facilitant le passage de l’humeur aqueuse (liquide dans l’œil) bloquée dans la chambre postérieure de l’œil vers la chambre antérieure. Le but est d’ouvrir l’angle iridocornéen lorsque celui-ci est trop étroit et/ou de faire baisser la pression intraoculaire (balance entre la production d’humeur aqueuse par le corps ciliaire et son élimination par voie trabéculaire). La pression de l’œil sera ainsi maintenue à la normale.

Le Laser YAG

L’iridotomie est réalisée avec un laser YAG, celui-ci possède un faisceau de lumière très puissant permettant de découper ou brûler le tissu vivant comme l’iris. L’apparition du laser YAG a révolutionné le domaine de l’ophtalmologie. Il permet aujourd’hui de traiter de nombreuses autres pathologies oculaires comme la cataracte secondaire par capsulotomie. L’œil est en effet particulièrement réceptif aux traitements laser grâce à la diffusion de la lumière à travers les couches structurelles.

Dans quel cas utiliser une iridotomie au laser ?

L’iridotomie au laser est utilisée dans deux cas, en prévention d’un glaucome aigu par blocage pupillaire (prédisposition constatée) ou pour le traitement d’un glaucome à angle fermé (crise de fermeture de l’angle déclarée). Si lors d’un examen de contrôle de votre ophtalmologue, des signes de prédispositions de glaucome sont décelés (angle irido-cornéen trop étroit), votre spécialiste peut vous proposer la réalisation d’une iridotomie au laser.

La réalisation d’une iridotomie laser sur un œil peut se faire en une ou 2 séances, espacées de quelques jours d’intervalle. S’il est indiqué de réaliser une iridotomie au 2 yeux, le traitement laser de chaque œil se fera sur une séance différente, espacée de quelques jours d’intervalle.

Le déroulement de l’intervention

Avant l’intervention, il vous sera demandé l’instillation de gouttes permettant de resserrer votre pupille (myosis).

L’iridotomie au laser est réalisée en ambulatoire (ne nécessite pas d’hospitalisation) dans notre centre Point Vision Rétine Paris. L’opération de l’œil au laser ne dure que quelques minutes et est sans douleur car l’œil est anesthésié. Votre ophtalmologue utilise un verre de contact sur votre œil pour la réalisation du laser.

Nous vous recommandons de venir accompagné car l’iridotomie empêche la conduite pendant quelques heures.

Il vous sera prescrit des gouttes (collyres) anti-inflammatoires et hypotonisantes (pour diminuer le risque d’élévation transitoire de la pression oculaire) pendant quelques jours après le traitement. Un contrôle sera effectué 7 jours et 1 mois après.

Les complications

Grâce au laser YAG les risques d’infection sont minimes, toutefois une petite inflammation peut se faire ressentir dans les jours qui suivent. Celle-ci sera traitée par collyre.

Une augmentation transitoire de la pression oculaire peut également avoir lieu mais celle-ci disparaît rapidement.