Ophtalmologie pédiatrique

Consultation enfant de 4 à 10 ans

Déroulement de la consultation

Notre centre accueille les enfants de 4 à 10 ans. Pour les enfants de plus de 10 ans et pour les adultes, prendre un rendez-vous classique, en fonction de votre besoin (Lunettes, Renouvellement lentilles, Premières lentilles, Bilan approfondi, …).

Après un examen de la vue complet comprenant différents contrôles réalisés par un orthoptiste, un ophtalmologiste de notre centre recevra l’enfant pour approfondir les résultats et établir un diagnostic en cas de maladie des yeux. Il pourra être amené à prescrire des examens complémentaires et/ou une ordonnance de lunettes si nécessaire.

Pourquoi emmener votre enfant chez l’ophtalmologue

Si vous observez des comportements ophtalmologiques anormaux chez votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.

Exemples :

  • Mon enfant a fréquemment les yeux rouges,
  • J’ai l’impression que mon enfant louche,
  • J’observe un larmoiement avec une éventuellement présence de pus,
  • Mon enfant a un regard qui semble inexpressif,
  • Mon enfant a un reflet blanc dans les pupilles,
  • Mon enfant cligne ou plisse trop souvent les yeux.

Si votre enfant est scolarisé, les signes suivants peuvent vous alerter :

  • Désintérêt pour l’école,
  • Mauvais résultats scolaires,
  • Difficulté à voir au tableau ou lire un livre
  • Refus des jeux de balles, de stratégies, etc.

Avant l’âge de 6 ans, il est possible d’intervenir efficacement sur la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, voire le strabisme et la cataracte. Les solutions proposées sont les lunettes, les lentilles, le cache d’un oeil, ou encore des séances d’orthoptie.

Consulter un médecin traitant ?

Vous n’êtes pas obligé de consulter votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste.  Le parcours de santé ne rend pas obligatoire cette démarche. Vous pouvez prendre rendez-vous directement dans notre centre Point Vision et vous serez remboursé de votre visite.

Informations pratiques

Il est possible que votre enfant ait besoin de mettre un collyre dans les yeux avant le rendez-vous. Soyez rassurés : cela peut être gênant mais ce n’est pas douloureux. Ce collyre permet de relaxer complètement le système optique de votre enfant. Les effets disparaissent en quelques heures.

Lors du premier rendez-vous, si votre enfant en a besoin, vous pouvez le prendre sur vos genoux, le mettre à l’aise, lui donner un doudou pour le rassurer. Nous faisons notre possible, dans chaque centre Point Vision, pour nous adapter aux patients les plus jeunes.

Autorisation pour les mineurs non accompagnés

Tout mineur non accompagné par son parent ou tuteur légal devra se présenter avec l’autorisation pour les mineurs remplie et signée.