Consultation avec le Dr Calmet

Prenez rendez-vous

Consultation ophtalmologique pour adultes et enfants (Pour les enfants de moins de 15 ans, la prise de
rendez-vous se fait uniquement sur place à l’accueil du centre Point Vision).

Actes chirurgicaux

Toute intervention ophtalmologique doit être réalisée dans les meilleurs conditions médicales et chirurgicales. Avec vos chirurgiens, vous prendrez votre décision en toute connaissance de cause. Le Dr Calmet réalise également de la chirurgie Réfractive.

 

Chirurgie laser

La chirurgie laser est actuellement un des actes chirurgicaux les plus pratiqués dans le monde. Chaque année en France, 200 000 patients environ se font opérer des yeux.

La chirurgie laser se déroule sous simple anesthésie topique (instillation de gouttes). La chirurgie est bilatérale et dure moins de 30 min. La récupération est obtenue en moins de 12 heures.

La chirurgie réfractive est indiquée chez les personnes âgées d’au moins 18 ans, avec un trouble visuel stabilisé et un examen ophtalmologique normal en dehors de son trouble.

Chirurgie de la myopie

Chirurgie de la myopie à Paris

L’œil myope trop long, a une puissance de réfraction trop forte. Par conséquent, la lumière se focalise en avant de la rétine, ce qui donne une vision de loin trouble alors que la vision de près est conservée
La chirurgie de la myopie consiste donc à réduire la puissance optique de l’œil myope en rendant la cornée plus plate pour rendre le patient emmétrope (vision nette de loin sans correction). Le lasik peut corriger les myopies jusqu’à -10 dioptries associées ou non à un astigmatisme < à 5D maximum, sauf contre-indications particulières. Au-delà de ces limites, votre chirurgien peut avoir recours aux implants intraoculaires.

Chirurgie de l’astigmatisme

Chirurgie de l'astigmatisme

L’astigmatisme est lié à une irrégularité de courbure de la cornée. Au lieu d’être sphérique, la cornée se présente un peu comme un ballon de rugby, et présente donc des rayons de courbures différents.

L’astigmatisme entraîne une vision brouillée, floue de loin comme de près. Les contrastes entre les lignes verticales, horizontales ou obliques ne sont pas perçus de façon nette, d’où une confusions entre des lettres proches comme le H le M et le N, le E et le B, ou le 6 et le 9.

La chirurgie réfractive intervient sur les 2 principaux niveaux de courbure de la cornée pour les corriger. Le lasik permet de corriger les astigmatismes jusqu’à 5 dioptries.

Chirurgie de l’hypermétropie

Chirurgie de l'hypermétropie

L’hypermétropie résulte d’une cornée soit trop plate, soit d’un cristallin pas assez convergent ou soit d’un œil dont la longueur est trop courte. La lumière va donc venir se focaliser en arrière de la rétine, entraînant une vision nette de loin, alors que le patient a du mal à distinguer les objets proches. Souvent, l’hypermétropie est accompagnée de fatigue visuelle lors de travail sur écran par exemple ou en lecture prolongée. Enfin, des maux de tête sont parfois déclenchés par des efforts trop importants liés à l’accommodation.