Chirurgie des yeux

Chirurgie laser de la vision à Point Vision LENS

Les opérations de chirurgie sont assurées par le Dr Calmet.

Toute intervention ophtalmologique doit être réalisée dans les meilleurs conditions médicales et chirurgicales. Avec vos chirurgiens, vous prendrez votre décision en toute connaissance de cause grâce à un rendez-vous pré-opératoire sans engagement.

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie : ces troubles de la vision peuvent être corrigés grâce à la chirurgie laser, une technique fiable, rapide et indolore qui vous permet de vous libérer de vos lunettes ou lentilles de contact.

Chirurgie réfractive, pourquoi pas vous ?

Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, sauf contre-indications particulières vous pouvez bénéficier d’un traitement laser de la vision, même si vous combinez plusieurs de ces troubles visuels.

Chirurgie laser

La chirurgie laser est actuellement un des actes chirurgicaux les plus pratiqués dans le monde. Chaque année en France, 200 000 patients environ se font opérer des yeux.

La chirurgie laser se déroule sous simple anesthésie topique (instillation de gouttes). La chirurgie est bilatérale et dure moins de 30 min.

La chirurgie réfractive est indiquée chez les personnes âgées d’au moins 18 ans, avec un trouble visuel stabilisé et un examen ophtalmologique normal en dehors de son trouble.

Techniques utilisées

  • PKR
  • Trans PKR

Laser de surface ou PKR

La PKR (PhotoKératectomie) ou Trans PKR est principalement employée pour les petites et moyennes myopies ou les cornées fines. La correction réfractive est réalisée directement à la surface de la cornée par le laser Excimer. La récupération visuelle se fait sous 4 à 6 jours car il faut tenir compte de la cicatrisation de la cornée qui prend quelques jours.

Questions chirurgie laser à Point Vision LENS

Combien de temps dure l’intervention ?
L’intervention PKR ou Trans PKR dure environ 15 minutes par œil. Prévoyez deux heures entre l’arrivée au Centre et votre sortie. La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire.

Quelle anesthésie pour l’intervention ?
L’anesthésie est effectuée au niveau locale par instillation de collyres au niveau de l’œil. Vous restez donc complètement conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre médecin.

Puis-je me faire opérer des 2 yeux le même jour ?
Oui. Les 2 yeux sont en général opérés en même temps lors d’une intervention PKR.

Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie réfractive ?
Les effets secondaires sont faibles et transitoires. On retrouve principalement une sécheresse oculaire plus ou moins importante, mais qui régresse en moins de 3 mois et de possibles halos nocturnes (surtout dans les fortes myopies avec des patients à larges pupilles) eux aussi régressifs en 1 à 4 mois.

Puis-je rentrer le jour même de l’intervention ?
La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire. Vous pourrez donc rentrer chez vous après l’intervention. Demander à un proche de vous raccompagner car vous ne pourrez pas conduire.

Puis-je retravailler le lendemain de l’intervention ?
Vous pourrez travailler avant l’intervention, le matin par exemple si votre intervention est programmée l’après-midi. La reprise de votre activité est possible 6 jours après l’intervention.

En combien de temps récupère-t-on une vision nette ?
Il faut compter entre 3 à 6 jours environ pour récupérer une vision nette, selon l’importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) corrigé(s). Dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente liée au processus de cicatrisation plus lent chez certaines personnes. La vision de loin se stabilise entre un et quatre mois après l’intervention.

 

Chez Point Vision LENS, votre vue est notre priorité !

  • Un suivi 100% personnalisé de votre 1ère consultation pré-opératoire au suivi post-opératoire
  • Une expertise médicale confirmée avec des chirurgiens expérimentés et formés aux dernières techniques les plus récentes
  • Un centre médical innovant, qui dispose d’un plateau technique dernière génération
  • Des coûts et des tarifs transparents, communiqués par devis

Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien analysera toutes les implications de l’acte chirurgical et choisira avec vous la technique la plus adaptée à vos besoins. 

Prendre rendez-vous au téléphone au 03 66 98 10 20.