Qu’est-ce que la chirurgie ophtalmologique ?

La chirurgie des yeux permet de corriger de nombreuses pathologies oculaires. Depuis les 10 dernières années, elle est de plus en plus pratiquée et maîtrisée grâce à des technologies de pointe pour des résultats très satisfaisants dans la plupart des maladies de l’œil : myopie, cataracte, hypermétropie, astigmatisme etc.

Les différents types de chirurgie ophtalmologique chez Point Vision Paris Royale

Les ophtalmologues spécialisés de notre centre ophtalmologique surveillent et soignent la santé de vos yeux en réalisant les dépistages et actes chirurgicaux liés à vos troubles visuels. Notre centre est équipé du meilleur matériel de chirurgie ophtalmologique pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous permettre de vivre ce moment plus sereinement.

La chirurgie ophtalmologique est pratiquée sur toutes les parties du système oculaire, chez Paris Royale nous avons 3 domaines de références :

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est pratiquée sur les cas de pathologie où la réfraction de l’œil est défaillante tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Réalisée grâce à une technique Laser (LAZIK ou PKR), la chirurgie réfractive permet aux patients de retrouver une vue corrigée sans le port de lunettes ou lentilles de contact.

En savoir plus sur la chirurgie réfractive

La chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est réalisée pour palier une gêne croissante de l’opacité du cristallin, qui entraîne progressivement une baisse d’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la perte de la vue. Cette chirurgie de l’œil est souvent réalisée conjointement avec une chirurgie du glaucome.

En savoir plus sur la chirurgie de la cataracte

L’opération du glaucome

L’opération du glaucome est utilisée dans les cas d’une détérioration du nerf optique avancée liée à l’augmentation de la pression oculaire. Bien qu’un glaucome soit irréversible la chirurgie du glaucome permet de ralentir la progression de la maladie.

En savoir plus sur la chirurgie du glaucome

Préparer sa visite avant une chirurgie ophtalmologique

Avant toute chirurgie ophtalmologique, votre ophtalmologue chirurgien réalisera un bilan préopératoire afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications à l’opération. Il vous remettra également un ensemble d’informations à lire et signer et vous présentera le déroulement inhérent à chaque type de chirurgie de l’œil.

Les modalités de l’anesthésie peuvent être évoquées avec votre chirurgien bien qu’une chirurgie ophtalmologique est principalement réalisée sous anesthésie locale.

L’ensemble de ces chirurgies ophtalmologiques sont pratiquées en ambulatoire, c’est-à-dire que vous n’êtes pas hospitalisé et pouvez rentrer après l’opération. Nous vous recommandons de venir accompagné car il est déconseillé de prendre le volant suite à une opération des yeux.