Toutes vos questions sur la chirurgie laser à Lille-Lesquin
Combien de temps dure l’intervention ?
Les interventions FemtoLASIK (ou LASIK), PresbyLASIK ou PKR durent environ 10 minutes par oeil. Prévoyez 1h30 entre l’arrivée à La Clinique des Yeux Lille-Lesquin et votre sortie. La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire.
Quelle anesthésie pour l’intervention ?
La chirurgie réfractive est une chirurgie indolore et sûre qui dispose désormais d’un recul très important avec plusieurs dizaines de millions de patients opérés dans le monde à ce jour. L’utilisation locale de collyres anesthésiants permet de ne rien sentir pendant l’intervention. Vous restez donc complètement conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre médecin.
Puis-je me faire opérer des 2 yeux le même jour ?
Oui. Les 2 yeux sont en général opérés en même temps lors d’une intervention Lasik ou PKR.
Puis-je rentrer le jour même de l’intervention ?
La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire. Vous pourrez donc rentrer chez vous après l’intervention. Demander à un proche de vous raccompagner car vous ne pourrez pas conduire.
Puis-je retravailler le lendemain de l’intervention ?
Vous pourrez travailler avant l’intervention, le matin par exemple si votre intervention est programmée l’après-midi. La reprise de votre activité est possible dès le lendemain de l’intervention.
Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie réfractive ?
Les effets secondaires sont faibles et transitoires. On retrouve principalement une sécheresse oculaire plus ou moins importante, mais qui régresse en moins de 3 mois et de possibles halos nocturnes (surtout dans les fortes myopies avec des patients à larges pupilles) eux aussi régressifs en 1 à 4 mois.
En combien de temps récupère-t-on une vision nette ?
Dans le cadre d’un LASIK, il faut compter entre 12 à 24 heures environ pour récupérer une vision nette, selon l’importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) corrigé(s). Dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente liée au processus de cicatrisation plus lent chez certaines personnes. Pour le traitement de la presbytie, la vision de près est nette en 24 heures environ. La vision de loin se stabilise entre un et quatre mois après l’intervention.
Dans le cadre de la chirurgie PKR, après 3 jours délicats, la vision va s’améliorer progressivement, jour après jour. Dès le 4ème jour, vous pourrez cependant conduire et être sur un ordinateur. La vision à 10/10 sera obtenue au cours du premier mois.
Retrouvez les réponses à vos autres questions sur le site de la Clinique des Yeux Lille-Lesquin : https://www.clinique-des-yeux.fr/votre-eligibilite/faq/