Consultation myopie évolutive

« Consultation myopie évolutive Dr BLOISE »

– réservée strictement aux patients de 6 à 18 ans myopes »  

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est une anomalie de la vision caractérisée par une difficulté à voir nettement à distance (de loin). Elle se corrige chez l’enfant et l’adolescent avec des lunettes ou des lentilles de contact.

Pourquoi contrôler la myopie ?

La fréquence de la myopie a augmenté dans le monde au cours des 20 dernières années. Cette augmentation est aussi significative en Europe surtout sur les myopies fortes.
Une myopie élevée est un facteur de risque dans l’apparition de pathologies oculaires comme le glaucome, la cataracte, la maculopathie myopique et le décollement de rétine pouvant conduire à une déficience visuelle.

Quelles sont les causes de la myopie ?

La génétique : Le risque qu’un enfant soit myope est d’autant plus important qu’un ou les deux parents sont myopes.
Les facteurs environnementaux : une sous correction, une diminution des activités en extérieur en lumière naturelle, une augmentation des activités de près (utilisation des écrans, lecture en faible lumière…).

Quelles sont les moyens pour ralentir l’évolution de la myopie ?

Ils sont multiples : Des lunettes spécifiques, des lentilles portées la nuit (orthokératologie), des lentilles souples à géométrie spécifique ou un traitement médicamenteux.
Le Dr Bloise vous propose une consultation spécialisée pour évoquer les différents dispositifs permettant de ralentir l’évolution de la myopie de votre enfant, sous réserve d’éligibilité.. Cette consultation préalable vous permet de réfléchir et ne vous engage en aucun cas en la mise en place du processus. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause.