La Chirurgie Réfractive chez Point Vision Strasbourg-Mundolsheim

La Chirurgie des Yeux à Hochfelden

Le Docteur Grasswill vous reçoit au cours de consultations dédiées « pré-opératoires ». Ces consultations, d’une durée allongée, permettent de revenir ensemble sur les modalités d’une intervention chirurgicale ainsi que les avantages attendus. C’est également l’occasion de répondre à l’ensemble de vos questions sur le sujet. Ces consultations permettent de faire évoluer votre réflexion et ne vous engagent en aucun cas en la réalisation de la chirurgie.

Le Docteur Grasswill vous détaillera les différentes techniques modernes disponibles afin de déterminer ensemble l’intervention chirurgicale adaptée à votre situation. Toute intervention ophtalmologique doit être réalisée dans les meilleures conditions médicales et chirurgicales. Vous prendrez donc votre décision en toute connaissance de cause

Toute intervention ophtalmologique doit être réalisée dans les meilleurs conditions médicales et chirurgicales. Avec vos chirurgiens, vous prendrez votre décision en toute connaissance de cause. Prenez un rendez-vous pré-opératoire.

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie : ces troubles de la vision peuvent être corrigés grâce à la chirurgie laser type femtolasik ou Smile, une technique fiable, rapide et indolore qui vous permet de vous libérer de vos lunettes ou lentilles de contact.

Chirurgie réfractive, pourquoi pas vous ?

Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, sauf contre-indications particulières vous pouvez bénéficier d’un traitement laser de la vision, même si vous combinez plusieurs de ces troubles visuels. Cette chirurgie laser est encore appelée chirurgie Lasik.

La chirurgie laser est actuellement un des actes chirurgicaux les plus pratiqués dans le monde. Chaque année en France, 200 000 patients environ se font opérer des yeux

La chirurgie laser se déroule sous simple anesthésie topique (instillation de gouttes). La chirurgie est bilatérale et dure moins de 30 min. La récupération est obtenue en moins de 12 heures.

La chirurgie réfractive est indiquée chez les personnes âgées d’au moins 18 ans, avec un trouble visuel stabilisé et un examen ophtalmologique normal en dehors de son trouble.

Techniques utilisées

  • LASIK
  • ReLex
  • PRESBYLASIK
  • PKR
  • PRELEX

Lasik

Le Femto Lasik ou Lasik 100% Laser, dernière évolution du Lasik, est la technique de référence en chirurgie réfractive

Cette technique indolore et rapide permet de retrouver une qualité visuelle optimale et de vivre normalement sans lunettes ni lentilles dès le lendemain de l’intervention. Les 2 yeux sont opérés le même jour sous anesthésie locale.

Elle comprend 3 temps opératoires :

  • Création d’un volet cornéen au laser Femto seconde. 
  • Correction du trouble visuel au laser Excimer par photoablation pour traiter le trouble visuel 
  • Repositionnement du volet cornéen . 

L’utilisation des lasers Femtoseconde et Excimer de dernière génération, permet au chirurgien de votre centre Point Vision HOCHFELDEN, d’intervenir avec une précision accrue pour des corrections encore plus fines, des résultats encore plus probants et une récupération plus rapide. 

Presbylasik

Vos chirurgiens Point Vision  HOCHFELDEN utilisent la technique Presbylasik. Il s’agit de la technologie la plus récente, fondée sur le principe d’un lasik 100% laser. Le Presbylasik permet de récupérer une indépendance aux lunettes de près comme de loin pour environ 90 % des activités quotidiennes.

Laser de surface ou PKR

Laser de surface ou PKR : La PKR ou PhotoKératectomie est principalement employée dans les cas ou le LASIK est contre-indiqué, pour les petites myopies ou les cornées fines. La correction réfractive est réalisée directement à la surface de la cornée par le laser Excimer après avoir retiré l’épithélium central. La récupération visuelle est plus longue et les suites plus douloureuses que pour un Lasik car il faut tenir compte de la cicatrisation de la cornée qui prend quelques jours.

L’échange de cristallin ou PRELEX

Le pouvoir optique de l’œil est corrigé en modifiant la puissance du cristallin qui est remplacé par un cristallin artificiel (implant réfractif). 
Les implants réfractifs multifocaux corrigent à la fois la vue de loin et de près et procurent une indépendance aux lunettes de 90% une fois les 2 yeux opérés.

Particulièrement indiquée chez les patients hypermétropes presbytes de plus de 55 ans cette technique sera d’autant plus pratiquée qu’il existe une cataracte débutante ou que l’âge est avancé (cataracte imminente).

Le Dr GRASSWILL analysera avec vous toutes les implications de l’acte chirurgical.

Vos questions, nos réponses sur la chirurgie laser des yeux :

Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention Femtolasik dure environ 10 minutes par oeil. Prévoyez deux heures entre l’arrivée au Centre et votre sortie. La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire. 


Le Lasik est-il douloureux ?

La chirurgie réfractive est une chirurgie indolore et sûre qui dispose désormais d’un recul très important avec plus de 35 millions de patients opérés dans le monde à ce jour. L’utilisation locale de collyres anesthésiants permet de ne rien sentir pendant l’intervention. Quelques heures après l’intervention, vous pouvez ressentir des picotements, une sensation de « grain de sable sous la paupière » avec larmoiements. 


Quelle est la différence entre la PKR et le Lasik ?

La PKR ou PhotoKératectomie est  similaire au LASIK, les 2 procédés utilisant le laser Excimer pour remodeler la cornée. En revanche, la PKR ne requiert pas de découpe de volet cornéen, contrairement au LASIK. La correction réfractive est réalisée directement sur la cornée après avoir retiré l’épithélium central. La PKR est indiquée pour les petites myopies ou pour les cornée fines ou irrégulières. La récupération visuelle est un peu plus longue que pour le Lasik, entre 3 à 5 jours. 


Quelle anesthésie pour l’intervention ?

L’anesthésie est effectuée au niveau locale par instillation de collyres au niveau de l’œil. Vous restez donc complètement conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre médecin. 


Puis-je me faire opérer des 2 yeux le même jour ?

Oui. Les 2 yeux sont en général opérés en même temps lors d’une intervention Lasik ou PKR. 


Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie réfractive ?

Les effets secondaires sont faibles et transitoires. On retrouve principalement une sécheresse oculaire plus ou moins importante, mais qui régresse en moins de 3 mois et de possibles halos nocturnes (surtout dans les fortes myopies avec des patients à larges pupilles) eux aussi régressifs en 1 à 4 mois. 


Puis-je rentrer le jour même de l’intervention ?

La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire. Vous pourrez donc rentrer chez vous après l’intervention. Demander à un proche de vous raccompagner car vous ne pourrez pas conduire. 


Puis-je retravailler le lendemain de l’intervention ?

Vous pourrez travailler avant l’intervention, le matin par exemple si votre intervention est programmée l’après-midi. La reprise de votre activité est possible dès le lendemain de l’intervention. 


En combien de temps récupère-t-on une vision nette ?

 Il faut compter entre 12 à 24 heures environ pour récupérer une vision nette, selon l’importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) corrigé(s). Dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente liée au processus de cicatrisation plus lent chez certaines personnes. Pour le traitement de la presbytie, la vision de près est nette en 24 heures environ. La vision de loin se stabilise entre un et quatre mois après l’intervention. 

Nos autres expertises

Attractive female doctor ophthalmologist is checking the eye vision of handsome young man in modern clinic. Doctor and patient in ophthalmology clinic.

Bilan de la vue à Strasbourg-Mundolsheim

Un bilan de la vue chez l’ophtalmologiste permet de détecter et de corriger d’éventuels troubles visuels, tels que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie, garantissant ainsi une vision claire et confortable au quotidien.

Point Vision est spécialiste de la chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte à Strasbourg-Mundolsheim

Cette opération consiste à remplacer le noyau du cristallin opacifié à cause de la cataracte, par un implant adapté à la vue du patient.

Process of injecting botox under facial skin at eye area with syringe. Young happy woman lying during procedure. Beautician does it carefully

L’esthétique du regard à Strasbourg-Mundolsheim

Les médecins spécialisés dans l’esthétique du regard font en sorte de redessiner l’expression d’un visage en comblant les rides des yeux ou encore diminuer les cernes.