Traitement contre la DMLA & IVT à Poitiers

La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge

C’est une maladie de la rétine survenant principalement chez les patients de 50 ans et plus et qui nécessite un suivi régulier par votre ophtalmologiste dès les premiers signes.

Elle est la première cause de malvoyance en France et voit sa fréquence augmenter régulièrement du fait de l’augmentation de l’espérance de vie.

Un dépistage régulier en ophtalmologie est conseillé.

La DMLA est une maladie de la rétine qui peut entraîner une baisse réelle et rapide de la vision. Pour cela, il est important de réagir dès les premiers signes. Vous avez sans doute entendu dire que le traitement prend la forme d’un acte de chirurgie impliquant des injections directement dans l’œil. Rassurez-vous : chaque ophtalmologue opérant au sein des centres de notre groupe sait parfaitement ce qu’il doit faire. Parce que la DMLA fait partie des maladies les plus courantes rencontrées au sein de nos établissements, vous êtes entre de bonnes mains.

La DMLA c’est quoi ?

La DMLA signifie Dégénérescence Maculaire liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula (la partie centrale de la rétine et donc de la vision).

La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, la partie la plus utilisée, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.

La DMLA peut avoir 2 formes:

Cette forme évolue lentement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle.  Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine.

Un suivi régulier en ophtalmologie permet de suivre l’avancement de la pathologie et, en cas de baisse sévère, une adaptation optique peut être envisagée (acte de chirurgie prenant la forme d’injections dans l’œil).

La DMLA exsudative ou « humide » . Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, gênant ainsi la vision. Elle évolue plus rapidement, mais peut être traitée par Injection Intra-Vitréennes (IVT) d’anti-VEGF pour ralentir voire arrêter son évolution.

Restez attentif chez vous

Entre 2 consultations chez votre ophtalmologue de notre centre à Poitiers, vous pouvez vous-même effectuer des contrôles réguliers avec une Grille d’Amsler (grille disponible ici).

Ce test pratiqué en ophtalmologie est rapide (2min) et vous permet de contrôler d’éventuels signes précoces de pathologies de type DMLA.

Le test se fait en 3 étapes :

1) Mettez vos lunettes de lecture ou vos lentilles et placez la grille à 30cm de vous.

2) Cachez un œil et regardez avec l’autre le centre de la grille.

3) Répétez le test avec l’autre œil.

Si les lignes apparaissent déformées ou si une tache sombre apparaît, consultez rapidement un ophtalmologiste d’un centre de notre groupe.

Plus une pathologie sera dépistée de manière précoce chez un patient, plus son suivi et son traitement pourront être efficaces.

Test DMLA

Pour en savoir plus sur le DMLA et le traitement qu’il vous faut, contactez l’un des centres de notre groupe. Notre clinique de Poitiers, par exemple, vous ouvre ses portes et vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. En tant que spécialistes en médecine et santé des yeux, nous faisons notre maximum afin que votre visite se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Notre service ophtalmologie accompagne ses patients de la prise de rendez-vous à la consultation avec un expert en DMLA qui vous explique précisément en quoi consiste l’acte de chirurgie jusqu’au traitement et au suivi de la santé de votre œil.