Semaine nationale de la myopie 2023

Du 20 au 26 novembre se tient la première édition de la « Semaine nationale de la myopie ». Objectif : braquer les projecteurs sur la myopie et mieux faire connaître les solutions permettant d’en ralentir la progression.

La myopie est un trouble de la réfraction qui se traduit par l’apparition d’une vision floue de loin malgré une vision nette de près. Elle est principalement due à un globe oculaire trop long mais peut aussi avoir pour origine une anomalie du cristallin ou une cornée trop bombée.

En cas de vision normale, lorsque l’on regarde un objet de loin, les rayons de cet objet se focalisent exactement sur la rétine, ce qui permet d’avoir une vision nette de celui-ci.

Lorsque l’on est myope, la lumière ne se focalise pas de façon normale sur la rétine mais dans un plan situé en avant. Les objets situés au loin paraissent donc flous. C’est comme lorsque l’on installe un projecteur : l’image sera floue si l’écran est placé trop loin de ce projecteur.

La myopie apparaît souvent pendant l’enfance, à l’adolescence ou de façon plus tardive (au moment des études supérieures notamment) pour progresser régulièrement et se stabiliser vers 25 ans.

Une épidémie mondiale de myopie

La myopie connaît une très forte progression partout dans le monde et touche un nombre croissant d’enfants. Plus de 30 % de la population mondiale est aujourd’hui myope. Selon les prévisions des experts, ce chiffre pourrait atteindre 50 % en 2050, si rien n’est fait pour ralentir cette épidémie.

Les pays d’Asie sont les plus sévèrement touchés avec une prévalence pouvant atteindre 95 % de la population dans certaines régions. En France, 37 % des adultes et 20,48 % des enfants de moins de 18 ans souffrent de myopie.

Cette épidémie est telle que le contrôle du développement de la myopie est devenu un enjeu de santé publique majeur.

Great tendencies. Excellent pleasant lively doctor using his gadget showing results of patients tests and explaining their meaning
Little boy wearing glasses at ophthalmologist’s office

Quelles sont les causes de cette épidémie ?

La génétique, impliquée approximativement dans 10 % des cas de myopie

  • La myopie a un caractère héréditaire : le risque de myopie d’un enfant est multiplié par deux si l’un des parents est myope et par 3 à 8 si les deux parents le sont5. C’est pour cette raison, qu’il existe des « familles de myopes ».
  • L’origine ethnique joue également un rôle dans le développement de la myopie. Ainsi la prévalence de la myopie est plus forte au sein de la population asiatique que de la population européenne.
  • Enfin, des études génétiques ont mis en évidence l’existence de nombreux gènes associés, seuls ou conjointement, à la myopie.
portrays a child engrossed in his phone, sparking a debate on the impact of technology on young minds and how parents can monitor and limit screen time

L’impact majeur de l’environnement

Trop de temps passé en vision de près (sur les écrans, notamment du type smartphones ou tablettes).

– Une trop faible exposition à la lumière naturelle (diminution des activités en extérieur).

– Des études de plus en plus longues : le travail intensif de près favoriserait la myopie comme le montre la forte prévalence de ce trouble de la vision au sein de certaines populations ayant une forte pression éducative. Selon une étude chinoise récente, chaque année supplémentaire d’études serait associée à une baisse d’acuité
visuelle.

– Un manque de sommeil (enfants couchés trop tardivement le soir).

Comment agir face à cette épidémie de myopie ?

1.

Inciter les enfants à passer au moins deux heures par jour en extérieur pour bénéficier du rôle protecteur de la lumière du jour. Selon le rapport SFO 2019 «Les myopies», piloté par les Professeurs David Gaucher et Nicolas Leveziel, chaque heure passée dehors chaque semaine diminuerait de 2 % le risque de myopie.

2.

Limiter le temps consacré aux activités de près (écrans notamment).

3.

Avoir un éclairage suffisant en cas de travail en vision de près (lecture…).

4.

Garder une distance d’au moins 30 cm de son livre ou son écran.

5.

Suivre la « règle du 20/20/20 » : faire 20 secondes de pause toutes les 20 minutes en regardant à 20 pieds (environ 6 mètres).

6.

Inciter les enfants à se coucher tôt. Des études ont montré qu’une durée de sommeil plus courte et une moins bonne
qualité de sommeil étaient associées à une plus grande erreur de réfraction myopique.

Young pediatrician in white coat helps to get new glasses for little girl.
Enfant en train de tester sa vue avec une machine

Freiner la myopie lorsqu’elle est déjà là

Les études montrent que plus une myopie apparaît tôt durant l’enfance, plus elle risque d’évoluer vers une myopie forte. Il n’est pas rare d’observer chez des jeunes enfants une baisse d’acuité visuelle d’une dioptrie chaque année. Si rien n’est fait, ils peuvent se retrouver au bout de quelques années avec une myopie de -6 dioptries ou plus. Or on sait que plus une myopie est forte, plus les risques de complications sur le plan visuel sont importants (cataracte, glaucome, décollement de rétine, maculopathie myopique…). En effet, l’allongement de l’œil lié à la myopie le fragilise et peut entraîner des altérations au niveau de la rétine. Selon une étude menée dans les centres Point Vision en collaboration avec le Professeur Nicolas Leveziel, une dioptrie de plus, c’est 40 % de risques de complications rétiniennes en plus. Freiner la progression de la myopie chez l’enfant est donc essentiel pour limiter ses risques de souffrir de complications à l’âge adulte (complications pouvant aller jusqu’à la cécité). « A chaque dioptrie gagnée, des risques sont évités ».

Mais freiner la myopie de l’enfant, c’est aussi lui laisser la possibilité d’envisager une opération de chirurgie réfractive au laser lorsque sa croissance sera terminée pour pouvoir corriger sa myopie. Ce type d’intervention est en effet contre-indiqué en cas de myopie trop forte.
Enfin, freiner la myopie de l’enfant lui permet de préserver son acuité visuelle et donc sa qualité de vie le plus longtemps possible (sport, école…).

Informations et contenus provenant d’Ensemble contre la Myopie.