Point Vision innove avec la téléconsultation en ophtalmologie

Sans aller jusqu’à parler d’épidémie de myopie, le fait est que la demande en santé visuelle chez les français ne cesse de croître. Issue de différents facteurs, à la fois médicaux, sociaux et économiques, cette demande doit trouver des réponses pratiques et rassurantes pour les patients, notamment au sein de zones sous dotées en ophtalmologie.

C’est ce que fait Point Vision, acteur majeur du soin ophtalmologique en France, en développant une offre de qualité garantissant une prise en charge complète.

Grâce à notre maillage national, nous sommes en mesure de proposer des rendez-vous, au sein de nos centres, avec des parcours de soins en téléconsultation et respectant un protocole strict.

La téléophtalmologie est une consultation médicale à distance, ou téléconsultation, spécialisée dans l’ophtalmologie. Les téléconsultations vidéo sont assistées d’un professionnel de santé, à minima lors des examens visuels, la loi leur permettant (pharmaciens et infirmiers compris) d’assister à une consultation médicale, physique ou à distance. Dans le cas de la téléophtalmologie, il va de soi que la consultation est effectuée à chaque fois par un ophtalmologue. Et bien que la télé-ophtalmologie ne remplace en aucun cas une consultation physique, elle permet toutefois de contrôler la vue, de dépister des maladies potentiellement graves (diabète, DMLA, glaucome…), voire de simplement renouveler une ordonnance de lentilles de contact.

Comment se déroule la téléconsultation chez Point Vision?

Chez Point Vision, la téléophtalmologie obéit à un protocole parfaitement défini, décliné en plusieurs étapes :

1.

Prendre un RDV

Le patient prend un rendez-vous sur Doctolib et vérifie son éligibilité.

2.

Prise en charge avec un orthoptiste

Le patient est pris en charge par un orthoptiste au sein de notre centre Point Vision.

3.

Prise d’un RDV en téléconsultation

La secrétaire médicale du centre prend un rendez-vous en téléconsultation pour le patient sur Doctolib.

4.

Téléconsultation

24 à 48h après, le patient se connecte à son compte Doctolib pour sa téléconsultation avec l’ophtalmologiste.

A Privas (Ardèche), Bonneville (Haute-Savoie) et à Saint-Quentin (Aisne), un centre Point Vision vous permet d’accéder à la téléophtalmologie dans le respect du parcours de soins et grâce à l’encadrement bienveillant des professionnels de santé à votre écoute.

Compte tenu du process relatif à la prise de rendez-vous, il est impossible de traiter une urgence par téléconsultation. En effet, une téléophtalmologie réclame une pré-consultation avec un orthoptiste en amont de la téléconsultation avec un ophtalmologiste.

La téléophtalmologie est une consultation médicale à distance. Elle obéit aux mêmes règles que n’importe quelle consultation médicale. Une téléophtalmologie est donc bien remboursée.

La consultation d’un ophtalmologiste est en ‘accès direct simplifié’. Ceci signifie tout simplement qu’il n’est pas nécessaire de passer par un médecin traitant pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue. De la même façon, une ordonnance n’est pas nécessaire pour obtenir un rendez-vous en téléconsultation chez Point Vision.

La tarification dépendra de votre régime social et complémentaire santé. La cotation de la téléconsultation est composée de deux actes médicaux (orthoptiste + ophtalmo).

Point Vision a fait le choix de la plateforme Doctolib pour les téléconsultations ophtalmologiques, pour des raisons de simplicité, sécurité et fiabilité. De fait, il est nécessaire que vous ayez préalablement un compte Doctolib et que vous soyez équipé d’un ordinateur, tablette ou smartphone et d’une connexion internet stable. Par ailleurs afin d’accéder à la téléconsultation, une empreinte de carte bleue devra être saisie sur Doctolib.

Pour déplacer votre rendez-vous, veuillez contacter directement votre centre Point Vision.
Vous ne pouvez pas déplacer votre rendez-vous directement via Doctolib. Pour des raisons médicales, il est possible de décaler votre téléconsultation dans un délai de 7 jours maximum après la préconsultation orthoptiste.

Les médecins sont des salariés du Groupe Point Vision exerçant en téléconsultation et au sein de centres Point Vision.

Vos documents seront disponibles dans votre espace personnel Doctolib dans la section « Mes documents » dès que la téléconsultation sera terminée.